Kola Sucré de son vrai nom ABOYA ABOYA Mathieu , est un humoriste et comédien Camerounais né le 21 Septembre 1992 à Bafia. Il se découvre une passion pour le spectacle à l’âge de 5 ans lors de la représentation de l’enfant JESUS au cour des activités religieuses du culte pour enfant. En 2001 dans ces années de lycée, il intègre le club théâtre et enchaine des représentations tel que l’os de Morlan , Trois Prétendant un Mari et ce fut le déclic .
7 ans plus tard, il remporte le prix du meilleur umoriste au « Mbam’art et développement » et décide de crée ses propre œuvres humoristiques. Il commence alors à se faire de la notoriété grâce à sa compile de court métrage intitulé les Boutiquiers où il joue le rôle de Ibenou la Kola Sucré accompagné de son frère connu sous le pseudo de la Légende. C’est l’effervescence car la comédie connait un succès dans la capital malheureusement faute de moyens la promotion se voit stopper.  Motivé, il enchaine des productions qui malheureusement ne connaitrons pas un succès. Il ne se décourage pas et décide de poursuivre ses études. En 2011, il est invité au FITHED ( Festival de Théâtre pour le Développement) où il se voit partager la scène avec de grands humoristes tels que : Valery NDONGO, AMOUES, CARESSE FOTSO etc.
En 2012, grâce à sa prestation tiré de sa pièce « Le Vase Sacré » au festival Mbam’art où il remporte le prix événement.