Articles CAMEROUN

20 CAMEROUNAISES IMPACTANTES À CÉLÉBRER.

La journée internationale des droits de la femme est chargée d’histoire. Ce jour commémoratif est la preuve indéniable de la ténacité, du courage, de la force de rassemblement des femmes et surtout du rôle essentiel de la femme dans nos sociétés.

Chaque époque a eu ses challenges, ses combats et ses victoires mais l’histoire reste la même : la femme continue de se battre afin de faire valoir ses droits, ses compétences et surtout garder sa valeur divine qui jusqu’ici continu d’être biaisée par bon nombre. Les suffragettes, il y en toujours juste qu’elles ne revendiquent plus les droits de vote, mais l’égalité salariale, l’égalité de chance, la non-violence basée, plus d’autonomie etc… ; elles ne grèvent plus mais prennent le taureau par les cornes et se lancent dans la bataille avec la foi, la discipline et l’audace.

Au Cameroun, elles sont nombreuses, celles-là qui ont décidé de faire bouger les lignes, elles ont usé d’audace dans divers domaines et à force de persévérance, arrivent à faire entendre leurs voix. De l’ancienne génération à la nouvelle, elles se démarquent par leurs actions, leurs parcours professionnels et leurs esprits innovants. Voici vingt (20) femmes camerounaises, belles, intelligentes, audacieuses, entreprenantes et inspirantes à célébrer ce 08 mars.  

photo de chantal biya
  1. CHANTAL BIYA

23 avril 1994. Une date mémorable qui a marqué l’histoire du Cameroun ou particulièrement, celle de Chantale Pulchérie Vigouroux, qui devenait ce jour, à seulement 24 ans, Madame Chantale BIYA. C’est particulièrement sur le plan humanitaire que Chantal Biya a su poser sa marque avec son cœur bienveillant, son dynamisme héréditaire et sa passion pour l’humanité.

Elle a fait de la lutte contre le SIDA sa principale bataille et au vu de la situation actuelle, il est clair qu’elle l’a remporté. Présidente et fondatrice de plusieurs associations et structures telles : la Fondation Chantal Biya créée en 1994 et reconnue comme utilité publique au Cameroun en 1999 ; Les Synergies Africaines qui est une ONG regroupant les premières dames d’Afrique autour de la lutte contre le SIDA ; Le Cercle des Amis du Cameroun qui soutient les couches sociales défavorables ; Le Centre International de Reference Chantal Biya, spécialisé dans la recherche, la santé publique, les formations et essais cliniques pour l’amélioration de la prise en charge des malades ; Sans oublier la course de cyclisme qui porte son nom et classé parmi les plus prestigieux en Afrique. 

Son engagement sera plusieurs fois honoré à l’international avec les distinctions comme : ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2008, ambassadrice spéciale ONUSIDA, Lauréate d’OR avec Cordon du Grand Prix Humanitaire de France, le statut consultatif spécial du Conseil économique et social des Nations Unies.

denise épote

DENISE EPOTÉ

A 68 ans, elle a occupé les grades les plus hauts, reçu plus de 200 personnalités politiques dans son émission « et si vous me dites toute la vérité », régalé notre ouïe par sa voix unique et enchantée. Une véritable lionne qui continue d’imposer par son travail, sa passion et sa détermination du respect et de l’admiration. Elle fait la fierté du Cameroun, a inspiré et continue d’inspirer des générations de journalistes. Son professionnalisme, son élégance et sa passion pour la communication ne cessent d’émerveiller.

Il y a 41 ans, elle faisait ses premiers pas à la Radio Cameroun et aujourd’hui, elle est une véritable icône pour la jeunesse africaine. De la CRTV à TV5 MONDE, elle a reçu des distinctions de par le monde les unes plus grandes que les autres et est depuis le 1er février 2022, la PCA de TV5 MONDE Amérique Latine et USA et Directrice Marketing TV5Monde.

Denise Laurence Djengoué Epoté, première femme présentatrice de la CRTV enchaine dès les premières années de l’an 2006 des distinctions dans plusieurs pays comme le Burkina Faso (Officier des Arts et lettres du) , le Sénégal (Chevalier de l’Ordre National du Mérite ) , le Cameroun (Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais), Nigéria (Prix du meilleur journaliste aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards), France (Chevalier de la Légion d’honneur- la plus haute distinction en France) etc… Elle sera classée par Forbes Afrique et New African parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique.

rebecca enonchong

REBECCA ENONCHONG Passionnée de technologie, elle en a fait sa priorité. Avec plusieurs entreprises et incubateurs crées et diverses distinctions de par le monde, son aura et ses œuvres continueront d’inspirer des générations pendant des décennies encore. Surnommée AfricaTechie, Rebecca EBANGAH  ENONCHONG fait partie de ses femmes camerounaises qui ont hissé haut le tricolore grâce à ses œuvres. A 55 ans, elle est très appréciée pour son travail de promotion de la technologie en Afrique.

En 1999, elle met sur pied AppTechs, un fournisseur mondial de solutions d’applications d’entreprise présent aujourd’hui dans plusieurs pays et I/OSpaces, un incubateur pour la diaspora africaine aux États-Unis. Elle met sur pied le projet ActivSpace (Centre africain pour l’innovation technologique et les entreprises) en 2001 et neuf ans plus tard, ActivSpace voit le jour à Douala et Buea. De la présidence du conseil d’administration de AfriLabs à membre fondatrice de l’African Business Angel Network (ABAN) son dynamisme ne cesse d’impressionner.

Déjà en 2002, elle était nommée leader mondiale pour demain avec d’autres imminents entrepreneurs technologiques comme le cofondateur de Google, Larry Page au Sommet Economique Mondial de Davos. Elle est finaliste de la Femme africaine digitale de l’Année en 20013 et en 2014, forbes Magazine la classe parmi les 10 fondatrices de technologies à surveiller en Afrique ainsi que la distinction de Femme de pouvoir par Black Entreprise. En 2019, elle reçoit, pour sa contribution en tant que présidente de AfriLabs, le prix du Margaret d’honneur

leonora miano

LÉONORA MIANO

La littérature camerounaise est riche d’œuvres légendaires et d’écrivains immortels aussi atypiques et talentueux les uns que les autres. C’est l’une des écrivaines les plus primées du Cameroun et certainement la plus distinguée. Leonora MIANO est une Franco-Camerounaise née à Douala en 1973. En 1991, elle dépose ses valises en France et en 2005, son premier livre, l’intérieur de la nuit parait. 

De ce premier ouvrage, elle recevra six prix dont le prix de l’excellence camerounaise entre autres et sera classé meilleur roman français de l’année par le magazine Lire. Une belle entrée en matière. Son deuxième livre, Contours du jour qui vient paru en 2006 reçoit le prix Goncourt des lycées.  A ce jour, Leonora Miano a publié une trentaine d’œuvres les unes autant récompensées que les autres avec plus dizaine de récompenses. La plus récente est le prix Femina en 2013 pour son ouvrage La saison de l’ombre. Son dernier roman en date, Elles disent, a été publié en 2021 En 2014, elle est élevée au rang de Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en France. 

Une figure qui inspire, motive et rappelle que la femme camerounaise est une icône, brave et capable du meilleur.

colette minka

COLETTE JEANNINE MINKA

C’est l’un des poids lourds de l’entrepreneuriat féminin. Une femme à plusieurs casquettes avec des compétences en management, service clients, leadership, planification stratégique, ventes et gestion de projet. Devenue une fierté pour le Cameroun, car elle incarne la véritable pionnière du travail temporaire. Elle est la fondatrice et PDG d’Emploi Service. L’un de ses exploits est qu’elle a réussi à placer 3000 jeunes en tant que salariés lors de la construction du pipeline Tchad-Cameroun en 1997.

Fondatrice de plusieurs entreprises, depuis plus de 27 ans elle ne passe pas inaperçue dans le paysage des affaires au Cameroun. En 1994, elle met sur pied Emploi Service S.A. Emploi Service S.A est une entreprise de recrutement, placement du personnel, de gestion de la paie et de prestations de services. Il est présent dans différents pays dont le Cameroun, le Congo, le Tchad, le Gabon, le Niger et le Canada.

Emploi Service prend réellement son envol en 1997 en réussissant à placer près de 3000 salariés dans la construction du pipeline Tchad-Cameroun. Un véritable tour de force. Le chemin parcouru en 23ans est extraordinaire car cette femme brave, battante mais pourtant très modeste est à la tête de plusieurs entreprises de tels qu’Emploi Service, Emploi service intérim, Driving and Logistics company (DAL) et ERG. 

Gwendoline abunaw

GWENDOLINE ABUNAW

Dans un environnement où les femmes sont obligées de faire plus d’effort pour être reconnues à leur justes valeurs, la recherche de l’excellence et le travail bien fait conduisent inéluctablement au sommet. Gwendoline Abunaw est l’exemple même de la femme camerounaise qui a tout donner pour atteindre les sommets. Elle a rompu les ficelles de son métier, première femme à occuper le poste de CEO chez Ecobank Cameroun.

Plus de 21 ans d’expérience déjà, c’est une réelle icône dans le secteur bancaire. Sa carrière débute en tant qu’analyste de l’information en 1998 dans la Standard Chartered Bank. En 2003, elle rejoint la filiale camerounaise du groupe Ecobank en qualité de responsable de la clientèle pour les grands comptes. Delà elle quitte la banque pan Africaine pour la Citibank en 2004 où elle passera plusieurs années.

En 2011, elle rejoint de nouveau Ecobank mais cette fois ci en tant que Directrice de grande entreprise. En 2014, elle est confirmée en tant que Directrice de grandes entreprises pour la Zone CEMAC. Ce riche parcours de financier est récompensé en 2015 par une promulgation en tant que Directrice adjointe de Ecobank Cameroun. De Directrice de la banque le 27 Avril 2017 elle est nommée CEO (Directrice Général) du Cluster Ecobank CEMAC en remplacement du Sénégalais Moustapha Fall.

Gwendoline Abuna de par ses belles compétences, contribue significativement au renforcement du positionnement de la banque panafricaine sur le marché camerounais. Elle a reçu de nombreuses récompenses et a été reconnue par la World BFSI comme l’une des femmes les plus influentes de l’industrie financière et bancaire.

françoise puene

FRANCOISE PUENE

C’est le parcours atypique d’une Bayam-Sellam devenue milliardaire. Mariée à 15 ans seulement au chef Banka (Ouest Cameroun) et répudiée 5 ans plus tard, pour cause d’insoumission, la chance lui sourit en 1986 où, elle intègre le corps des infirmières. Tout part d’une vente de vêtements qui lui ont été confiés par une amie.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les bénéfices lui permettent de déposer sa démission à l’hôpital, pour se concentrer sur son commerce qui s’avérait être plus rentable. Elle va donc acheter les vêtements au Bénin et les vendre entre le Nigéria et Limbe au Cameroun. Le commerce marche bien pour la jeune aventurière. Françoise quitte Bafang pour Bafoussam, où elle ouvre le plus grand bar de la ville.

3 ans passés, elle ferme le bar et débarque à Yaoundé, à la conquête des marchés publics. De là, elle développe plusieurs business parmi lesquels l’Hôtel Franco dont elle est PDG. Connue sous le nom de “Mamy Nyanga ” et appelée “dame de cœur ” par certains, elle est un acteur majeur de l’économie au Cameroun et met sa fortune au profit des démunis, à travers des œuvres caritatives.

Aujourd’hui jouissant d’une belle notoriété, elle s’en sert pour motiver et coacher de jeunes entrepreneures africaines. « J’invite la jeunesse à plus de patience ; à plus de courage, de sérieux et surtout à croire à ce qu’ils font ».

vera songwe

VERA SONGWE

Elle ne passe pas inaperçue dans le domaine économique à l’échelle nationale comme internationale. Grand économiste, le magazine Forbes l’a classé parmi les 20 femmes les plus influentes d’Afrique en 2013. En tête dans la gestion économique de la pandémie et dans les négociations sur l’allègement de la dette en Afrique, Véra Songwe est devenue l’une des personnalités importantes dans les débats économiques. Elle est une économiste dirigeante au sein d’institutions financières internationales et actuellement Secrétaire Exécutive précisément pour la commission économique d’Afrique.

Vera Songwe commence sa carrière professionnelle aux USA en tant que professeur invitée à l’université de Californie du Sud cumulé avec un poste à la Banque de Réserve Fédérale de Minneapolis. En 1998, elle intègre la Banque Mondiale comme jeune cadre et travaille au sein de l’unité de la Réduction de la Pauvreté et de Gestion Économique (PREM). Par la suite, elle occupera plusieurs postes au sein de l’unité du PREM pour la région d’Asie, de l’Est et du Pacifique. Dotée d’assurance, travailleuse et compétente dans son domaine, elle ne passe pas inaperçue aux yeux de nombreux cadres de la Banque Mondiale.

En 2010, Mme Songwe fait partie de l’équipe du groupe de la Banque Mondiale pour la lutte contre la pauvreté dans les pays à faibles revenus et en 2016, lorsqu’elle prend la direction des bureaux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale de la Société Financière Internationale (SFI), elle est si compétente que Antonio Guterres, le Secrétaire de l’UNO la choisit parmi 77 candidats pour gérer la Commission Économique pour l’Afrique (CEA). Ce poste lui confère le rang de Secrétaire générale adjointe des Nations Unies.

kareyce fotso

KAREYCE FOTSO

Sa voix est une « Kareyce » pour l’ouïe et ses mélodies d’une douceur semblable à celle d’une brise. Elle a porté haut les sonorités camerounaises à travers le monde et est aujourd’hui, une référence musicale. Ses textes poignants, pleins d’espoir et d’amour nous font voyager du pays Bamiléké au pays Bantu avec un petit détour en occident, la Mama Kareyce « connaît pakler français ».

C’est dans le cinéma, son premier amour qu’elle commence son expansion. Après un BTS en audiovisuel et photographie, son talent de comédienne va se révéler dans le monologue de la réfugiée, un rôle pour lequel elle gagnera un prix en 2009. Se mouvant entre le Folk, le Bikutsi, la Soul ou encore le Blues, la chance finit par lui sourire.  L’année 2009 sera l’année de son éclosion, ses mélodies feront désormais le tour de la planète, de Yaoundé à Paris puis Angoulême en passant par Zurich, Berlin, Tokyo, Dakar, Abidjan etc. ses mélodies ne cessent de bercer des générations depuis 2009.

En 2020, elle compose et interprète la bande d’annonce et le générique du film à succès ALINE produit par la célèbre productrice LEUMENI Muriel Blanche. 4 albums, plusieurs tournées dans le monde et de nombreux prix et distinctions, la finaliste du concours prix découvertes RFI et médaillée d’argent de la chanson aux 6è jeux de la francophonie simultanément en 2009 est depuis 2017, ambassadrice des jeux de la francophonie et Chevalier de l’ordre de la Valeur du Cameroun.

kate fotso

KATE FOTSO

Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d’affaires camerounaise.  Première femme a figuré dans le top 30 des fortunes noires francophone d’Afrique, elle est classée 20ᵉ de l’Afrique sub-saharienne francophone. Kate est à la tête de l’entreprise Telcar Cocoa LTD, société qu’elle a créée il y a 30 ans et qui aujourd’hui, en partenariat avec Cargill, contrôle plus de 30% de l’exportation du cacao camerounais. La reine du cacao a fait de Telcar Cocoa, une entreprise socialement responsable et engagée sur les questions de développement durable dans l’exploitation du cacao.

Présidente du syndicat des exportateurs de cacao, Kate est à la base de plusieurs innovations dans le secteur du cacao camerounais, de l’organisation des planteurs en coopératives, en passant par de multiples formations de ces derniers. Elle est l’initiatrice du cacao certifié au Cameroun, afin de rendre la production locale plus compétitive sur le marché international et a distribué environ 6 milliards de FCFA de primes aux producteurs de cacao certifiés. 

Actionnaire d’Ecobank et ancien membre du conseil d’administration du port autonome de Kribi, elle est reconnue en 2016 par le magazine Forbes Afrique, comme la femme la plus riche d’Afrique francophone, avec une fortune estimée à plus de 252 millions de dollars. Attjariwa Bank et SCB Cameroun lui ont décerné en 2019, le trophée Sufawe, en tant que meilleure entrepreneur du continent. Nommée personnalité économique lors de la première édition des CameroonWeb Awards en 2020.

diane audrey ngako

DIANE AUDREY NGAKO

Elle représente l’image de la femme entreprenante et moderne. Diane Audrey Ngako commence sa carrière professionnelle en 2011 en tant que rédactrice en chef de Roots Magazine, un magazine consacré aux sujets de la diaspora africaine. Par la suite, elle rejoint Monde d’Afrique en qualité de rédactrice puis elle devient en 2015 chroniqueuse pour Journal d’Afrique à TV5 Monde.

En 2017 après son retour de l’Europe, elle met sur pied Omenkart, une agence de communication et de conseils en image basée à Douala. Cette jeune femme, représente avec fierté le Cameroun de par ses différentes actions. En 2018, elle organise la première foire d’art contemporaine (Douala Art Fair), un événement qui regroupe les acteurs du monde culturel et artistique de la Sous-région Afrique Centrale.

En 2019, elle organise la première édition du Douala Digital Show, une marketplace pour les entreprises digitales du Cameroun. Cette jeune Camerounaise qui ne cesse de transmettre son savoir grâce à des séminaires qu’elle anime à travers l’Afrique, est une grande inspiration pour la jeunesse grâce à ses réussites. Elle a été classée en 2016 par le magazine Forbes “parmi les jeunes Africains de moins de 30 ans prometteurs en Afrique”.

Nchout adjara

 NCHOUT AJARA

Footballeuse camerounaise évoluant au poste d’attaquante, la passion Nchout Ajara pour le ballon rond et sa détermination ont souvent et continuent de faire valoir le talent africain, en particulier camerounais. L’école Franck Rollycek de Douala l’a accueillie jusqu’en 2011, année où elle signe au club Sawa United Girls de Douala, avant de s’expatrier en Russie pour évoluer au FC Energiya Voronej.

Elle évolue dans plusieurs clubs, et avec l’équipe du Cameroun, dispute plusieurs compétitions internationales où elle ne manque pas de faire sensation et rafler les titres : élue meilleure joueuse de la saison 2016 du championnat suédois de deuxième division, championne de Norvège, elle décroche le soulier d’or de la saison, en terminant meilleure buteuse du Championnat de Norvège en 2020 (10 buts). Impossible d’oublier sa remarquable performance lors de la Coupe du monde 2019, où elle a fait sensation durant toute la compétition organisée en France.

L’un de ses 2 buts marqués ont permis au Cameroun de se qualifier pour le huitième de finale du mondial et a été sélectionné dans la catégorie FIFA Puska récompensant les plus beaux de l’année. Elle justifiera une fois de plus son rôle de leader, en qualifiant les Lionnes pour les jeux olympiques Tokyo 2020, reportés à cause de la pandémie du coronavirus.

En dehors du terrain, la camerounaise mène un autre combat, celui du mariage précoce. Elle s’oppose à l’imposition du mariage et prône la scolarisation des enfants. Son souhait est de trouver des fonds pour financer la lutte contre le mariage précoce au Cameroun et même en Afrique.

Dencia

DENCIA

Surnommée la « Lady Gaga africaine » en raison de sa musique pop et de son look extravagant, est une chanteuse, fashion designer et femme d’affaires d’origine camerounaise vivant aux États-Unis. De son vrai nom Reprudencia Sonkey, elle est aujourd’hui très célèbre et particulièrement critiquée à cause de son blanchiment de peau qui est un véritable business pour elle. 

À 17 ans, elle émigre aux États-Unis avec pour rêve de faire carrière dans le cinéma ou la mode. C’est en tant que coiffeuse à Silverspring dans le Maryland qu’elle débute son aventure. L’activité s’avère plutôt rentable pour la jeune fille super douée. Elle gagne bien sa vie mais très ambitieuse, il n’était pas question pour elle de rester dans cet endroit. Elle quitta le Maryland pour Los Angeles et de là, s’inscrit à différents cours soit, le journalisme, la danse, les arts, le business.

En 2009, elle se rend à un after party des Grammy Awards, où elle ne manque pas de se faire remarquer avec sa paire d’escarpins Louboutin qu’elle a customisée de ses propres mains, avec de faux diamants. Les célébrités comme Christina Millian, Rihanna, Nicky Minaj et Lady Gaga, vont la contacter pour qu’elle leur reproduise ses vêtements et accessoires.

En plus d’habiller des célébrités, elle figure également dans les clips de certaines ! C’est le cas des artistes comme Ludacris, 50 Cents ou Chris Brown. Toutefois, Dencia vise la tête d’affiche ! Elle achète une chanson ready made à un producteur et lance son premier single, « Beri Beri », en ciblant le continent africain. Ceci va faire un carton sur les télés du Nigeria, du Cameroun, du Congo. Après 2 ans de tournée et quelques singles à succès, elle veut entrer dans les affaires et songe à lancer son parfum.

Dans un vol entre la Suisse et les Etats-Unis, elle rencontre un chimiste helvétique qui ne manque pas d’apprécier sa peau et de lui proposer d’être le visage de sa ligne de cosmétique. Dencia ne sera pas que le visage ! Ils vont revoir ensemble la composition de la crème, recruter les premiers testeurs sur Facebook et lancer Whitenicious en fin 2013 ; Dencia est la PDG et seule propriétaire affichée. Les ventes explosent ! Elle reçoit plus de 5 000 commandes, alors qu’elle n’en a que 100 en stock.

Dencia se met en avant pour vanter les mérites de sa crème blanchissante. Les photos avant-après vont très vite faire scandale ! Ça lui vaut la haine des leaders de la communauté noire aux Etats-Unis. Elle est conspuée sur les plateaux de télévision par des stars et des top-models ; accusée de favoriser la haine de soi des femmes noires en prônant le blanchiment. Mais très téméraire, Dencia ne se laisse pas abattre et continue son business dont, elle affirme, lui rapporte 20 millions de dollars par an.

« C’est super » dit-elle. Plus on en parle, plus mes ventes explosent ». Elle développe plusieurs business dont une brosse électrique destinée à mieux laver les parties intimes féminines, une boisson énergisante, une ligne de vêtements ainsi que son propre label, qui aura pour mission de dénicher le Justin Bieber africain. Elle est également propriétaire d’une ligne de produits cosmétiques intitulée Darklicious, qui aidera les peaux noires à bronzer davantage. Aujourd’hui, Dencia, à travers sa fondation “Denciafoundation”, vient en aide aux orphelins et nourrit les enfants à travers le monde. 

caroline ngouchinghe

CAROLINE NGOUCHINGHE

Caroline NGOUCHINGHE est une femme d’affaires originaire du Cameroun. À travers son entreprise SCI de SALIGNY, elle révolutionne le secteur de l’immobilier au Cameroun mais reste tout autant très discrète. Véritable passionnée de l’immobilier et visionnaire, elle a aujourd’hui réalisé l’exploit de mettre sur pieds un ensemble d’infrastructures immobilières ultramodernes, dans les villes du Cameroun. Le complexe commercial de SALIGNY implanté à douala et constitué d’un centre commercial, de plusieurs salles de fête, des bureaux, des appartements et studios meublés / non meublés, est la matérialisation de la vision de cette femme forte.

En dehors des affaires, la Mafo parraine plusieurs événements culturels dans ses Grass Fields natal. Le cœur sur la main, elle vient en aide aux personnes nécessiteuses, à travers des dons. C’est une véritable bâtisseuse qui invite la gent féminine à s’approprier le secteur immobilier : « je trouve que ce métier de manager dans l’immobilier est tellement compatible à la gent féminine, dans la mesure où il s’agit d’offrir de l’hospitalité et du confort à nos concitoyens et à nos visiteurs. Qui d’autre pour offrir de l’hospitalité qu’une maman ? C’est donc cet instinct maternel qui a toujours été ma force pour porter tous ces projets. »

Irma pany

IRMA PANY

Chanteuse néo-soul, cette artiste a réussi l’exploit de récolter la faramineuse somme de 70 000 Euros pour la production de son album grâce ses internautes et producteurs en 3 jours. Elle apparaîtra plus tard dans un spot publicitaire pour le navigateur Chrome et deux de ses singles dont I Know et Letter to the Lord seront utilisés par la firme Google pour des spots publicitaires respectivement en 2012 et 2013. Passionnée de musique, elle joue de la guitare depuis ses 7 ans.

Armée de cet instrument musical, elle produit une musique sensible et authentique, ce qui fait d’elle une « songwriter » hors pair dès son premier album. Auteur compositrice, interprète et productrice Irma PANY est l’une des femmes qui fait la fierté de son pays. Elle est découverte par les fondateurs du Label Communautaire My Major Company » en août 2008, qu’elle rejoint un mois plus tard. En trois mois, cette chanteuse réussit à récolter les 70 000 Euros requis pour la production de son album grâce à ses 416 Internautes-Producteurs . Elle attire l’attention de Auguri Production lui permettant dès Mai 2010 d’assurer la première partie d’artistes tels que Micky Green, Rodrigo Y Gabriela, Diam’s et Zahra. 

Auteure compositrice de trois albums à succès, dont Letter to the Lord en 2011, Faces en 2014 et the Dawn en 2020, Irma Pany grâce à la retransmission du spot publicitaire du navigateur Chromeau NRJ Music Award réussi à augmenter les ventes de son album Letter to the Lord. Cet album estclassé Disque de Platine en 2012. En 2013, elle figure de nouveau dans un spot publicitaire de la société Google qui utilise son single Letter to the Lord.

Cette chanteuse au grand charisme avec un sens inné de la musique, reçoit le prix Talent Découvert en 2012 lors de la soirée des Talents France Blues grâce à son album Letter to the Lord. Elle est allée en tournée à travers plusieurs pays, notamment la France, la Belgique et la Suisse. Elle s’est également produite sur de nombreuses scènes de festivals européens tels que le Festival de Jazz à Montreux, le Paléo Festival à Nyon et le Festival Couleur Café.

Sarah yankan

 SARAH YAKAN

À 32 ans, Sarah Yakan est à travers son magazine Femme d’Influence, l’une des figures les plus Influente dans la sphère féminine Africaine et Européenne. Juste après son BTS, elle enchaîne les stages au sein de magazines féminins tels qu’Elle ou Be Magazine, et travaille également à la rédaction d’un magazine people du groupe Lagardère en France. Le choix de ces structures n’est pas anodin ! Sarah a un rêve : celui de créer son propre magazine.

Ce parcours au sein des magazines féminins lui permet d’observer les mécanismes, le fonctionnement des magazines féminins. Elle va s’intéresser principalement aux stratégies, titrages, community management. Inspirée de son parcours, elle décide de se lancer. Sarah veut faire la différence ; innover, impacter. Elle projette un magazine dans lequel se retrouvent toutes les femmes et où un type de femmes sont valorisées : la femme noire. Un magazine où elles ne sont pas l’exception mais font partie de la norme. Le magazine FEMME D’INFLUENCE voit donc le jour un 8 mars 2015 ! Journée dédiée aux droits de la femme.

 Une date choisie à dessein pour célébrer la femme, ses droits, son parcours ; mesurer le chemin parcouru et celui qu’elle souhaite parcourir. Il est donc question pour Sarah Yakan de parler du pouvoir des femmes, sous quatre aspects principaux : l’entrepreneuriat/la carrière, le développement personnel, l’apparence, les relations amoureuses et amicales. Très observatrice de l’intérêt des femmes pour les commérages, elle a choisi de faire du “gossip positif” : parler de la vie d’éminentes personnalités et en tirer des leçons pour devenir meilleure. 

Son ambition ne se limite pas au magazine ! Sarah Yakan est aujourd’hui propriétaire d’une plateforme business et développement personnel, FEMME D’INFLUENCE ACADEMY. Une sorte d’école en ligne regroupant plus de 2500 femmes entrepreneures à travers le monde, dans laquelle elle s’attelle à former, à travers des vidéos, des Ebooks et des Workbooks, des femmes entrepreneures, prêtes à laisser une empreinte dans ce monde.

Suivi par plus de 3 millions de personnes dans le monde, son magazine est cité comme le premier site féminin d’empowerment et de développement personnel en France, devenu l’un des médias les plus influents chez les femmes de 18 à 34 ans. 

LUCIE MEMBA BOS

Lucie Memba Bos est une comédienne de 35 ans originaire de la ville de Dschang dans la région de l’Ouest. Passionnée de cinéma et titulaire d’un Baccalauréat, elle est aujourd’hui actrice et productrice basée dans la ville de Douala. Elle apparaît pour la première fois dans « Emoin A Seduire » en 1999 alors que le cinéma Camerounais est encore en plein essor. Ses débuts à l’international se font aux côtés de stars Nollywoodiennes dans le film “ Pink Poisson” avec l’acteur nigérian Dakore Akande. A ce jour, Lucie Memba est à l’affiche de plusieurs films tels que « Prédiction », « Fast Life » et « Waka » etc.

Elle devient célèbre en 2008. En 2013, elle remporte le prix de meilleure actrice francophone au Cameroon Movies Merit Award (CMMA). Un an plus tard, elle remporte le prix Ecran Noir du meilleur film Français grâce à sa co-production pour le film « Ntah Napi ». Elle a fait partie des comédiens camerounais Porte Bohneur dont le travail a été reconnu par le Ministère de la Communication en 2013. En 2016, elle a été reconnue comme l’actrice la plus glamour par un célèbre site de célébrité camerounais.

Lucie est également reconnue pour le film ‘’Fast Life’’ avec l’acteur Franco-Camerounaise Thomas Nguijol. Elle travaille avec Tribe Africa Media pour soutenir l’albinisme au Cameroun en commémoration de la célébration de la journée mondiale des albinos. CEO du label de production LBM Prod, elle a produit avec La Buea Academy des films tels que « Paradise » et « Ntah Napi ». Très ambitieuse et positive, c’est une jeune femme qui croit au potentiel du cinéma camerounais car par son travail formidable, elle écrit une belle page de l’histoire du cinéma africain. Un réel modèle pour la jeunesse camerounaise. 

MURIEL BLANCHE 

Leumeni Kamcheu Muriel est CEO du groupe Najal notamment, Najal the Beauty Box (l’institut de beauté) et Najal Entertainment (la maison de productions des arts et divertissement) et passionnée de cinéma, de mode et de musique. Femme à plusieurs casquettes, Muriel est actrice, réalisatrice, chanteuse, mannequin, égérie de marques et productrice. Elle débute sa carrière cinématographique avec le film Touni Bush de Pascaline Ntema en 2013 suivie du film Deux Belles Femmes Sans Merci de Dante Fox en 2017, mais c’est la web série Pakgne qui la révèle véritablement au grand public là même année.

Une révélation qui s’est avérée très dure pour la jeune actrice car elle fera l’objet de plusieurs préjugés et critiques sur la toile. Mais grâce à sa ténacité, son engagement et son « positive mindset » elle réussira malgré tout à tenir tête et à avancer. Elle fait l’affiche de plusieurs productions cinématographiques. Notamment Touni Bush, Deux Belles Femmes Sans Merci, Un Baisser Pour DeuxShenanigans, Aline, Secret Blood et enfin Prédiction son tout dernier tournage en ce qui concerne les films. Elle apparaît également sur le petit écran dans La Tombe du Secret, Habiba ainsi que la célèbre série Madame et Monsieur saison 1, 2 et 3.

En 2020 elle remporte le prix de Best Actress dans la catégorie cinéma au Maiden Edition of Best Talent Awards, en 2021 le titre de Meilleur Influenceuse au Public Vision Awards et son film Aline remporte le titre de Filme de L’année à The Public Vision Awards. Elle compte environs 1,247,322 abonnés sur Facebook et 1,7millions abonnés sur Instagram. La « Pakgneuse» est parmi les influenceuse les plus connue, un statut qui lui permet d’être l’égérie et le partenaire de plusieurs marques. Son parcours atypique inspire plus d’un.

CATHERINE ASSOGO

Fondatrice et Directrice de Publication du webzine Jeunesse Du Mboa, Catherine Assogo est une jeune femme camerounaise passionnée de la communication. Le projet débute lorsqu’en parcourant les actualisées Facebook, cette jeune femme dynamique prend connaissance de l’initiative Smile For Peace, une association qui met en exergue l’importance d’un sourire malgré les moments de violence. Le niveau d’engagement et la communication autour de cette cause importante va lui faire s’engager dans la rédaction web. Delà sortira Jeunesse Active Camerounaise sur Facebook.

Au bout d’un an, avec le soutien des membres de l’association tel que Kate Ndongo et sans sponsoring, la page réussie à compter plus de 1000 abonnés. Une réussite qui fera naitre son désir de créer d’autres plateformes qui se focalisent sur tout ce que les jeunes font de bien en Afrique et dans le monde en générale. 

Hormis ses compétences rédaction web, elle est dotée d’une grande expérience professionnelle en comptabilité, elle est actuellement responsable de la facturation de comptabilité dans un Cabinet d’avocat à Paris (Cabinet Netter) avec des atouts dans le domaine du graphisme, de l’infographie et de la mise en relation professionnelle.

C’est impressionnant à quel point cette jeune femme réussie à promouvoir les actions des jeunes de partout dans le monde indépendamment du secteur d’activité de ceux-ci.  Grâce à une communauté qui compte plus de 15000 personnes avec un taux d’engagement, Mme Catherine Assogo arrive à faire connaître les actions des jeunes africains dans les pays tels que le Cameroun, la France, les États-Unis, le Bénin et la Côte d’ivoire. En 2019, elle a exposé au Musée National à l’occasion de Fête Nationale de la Jeunesse un réel exploit qui lui a permis de se rapprocher davantage de sa cible et augmenter sa notoriété.

KEVINE WAFO

C’est une entrepreneure dans le secteur du digital, fondatrice et promotrice du magazine Famille 2.0. Kevine Wafo une femme d’impact pour le Cameroun.

Inspirée par la culture et les valeurs familiales africaines, portée par sa passion pour la rédaction et la communication, elle va décider de rédiger un livre sur la famille. Un objectif qui au fil du temps sera vite révoqué afin de laisser place à la création d’un magazine. 

A 24 ans, Kevine Wafo est une réelle femme d’impact qui priorise les valeurs culturelles. Grâce à une équipe essentiellement faite de jeunes, le magazine culturel aux valeurs africaines permet de retrouver pour une fois, tous les acteurs de la famille réunis à fin d’édifier les parents avec une mise en avant sur les témoignages réels et contextuels.

Hormis ses compétences en rédaction web, elle a également des atouts en Community Management, Sociale Management et professeur à temps partiel et de la DHI Academy.

Author

nadia ed

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.